Acupuncture pour arrêter de fumer

L’acupuncture pour arrêter de fumer est une méthode qui fonctionne ! Cette technique originale a en effet démontré des résultats probants dans le traitement des addictions au tabac.
Nous imaginons bien que vous vous posiez certainement des centaines de questions quant à cette pratique qui peut parfois faire peur, étant donné qu’elle consiste, tout de même, à se faire planter des aiguilles un peu partout sur le corps.
En lisant et article, vous allez vous rendre compte, par vous-même, des bénéfices que l’on peut retirer à faire une séance d’acupuncture pour arrêter de fumer, et vaincre définitivement sa dépendance à la cigarette.

acupuncture-arreter-de-fumer

Acupuncture pour arrêter de fumer : comment ça marche ?

L’acupuncture est une pratique qui émane de la médecine traditionnelle chinoise. Elle est considérée comme une médecine douce et peut venir en aide à de nombreux patients, dans de nombreux cas, et en l’occurrence, pour permettre aux fumeurs de traiter leur addiction au tabac.

L’acupuncture est une médecine non-conventionnelle, par rapport à la médecine conventionnelle telle qu’on la connaît en Europe. Elle ne traite pas les patients de façon scientifique à proprement parlé. L’acupuncture est basée sur la théorie du Qi (prononcé Tchi) et se concentre sur les énergies internes du corps humain, ainsi que les méridiens, qui représentent des centres par lesquels l’énergie circule.

L’objectif de l’acupuncture est de rééquilibrer ces énergies lorsque divers facteurs comme : une maladie, un stress, un choc émotionnel, un environnement perturbateur…, viennent déséquilibrer le bon fonctionnement du corps et des énergies qui le traversent.

Pour ce faire, de très fines aiguilles sont positionnées par l’acupuncteur à des endroits très ciblés, appelés des points d’acupuncture. Chacun de ces points est directement relié à des organes, ou à des fonctions spécifiques de l’organisme. Le patient ne ressent aucune douleur, ou alors, un très léger picotement tout au plus au moment du placement de l’aiguille.

En outre, contrairement aux idées populaires, lors d’une séance d’acupuncture, ce ne sont pas des centaines d’aiguilles que l’on place sur tout le corps. Un thérapeute a en effet généralement besoin d’une dizaine d’aiguilles seulement pour traiter son patient, dans une zone bien précise, en fonction du problème à traiter.

Les principaux points d’acupuncture se trouvent sur :

  • Les mains
  • Le dos
  • Les oreilles
  • Les poignets
  • Les chevilles

Si l’acupuncture est indolore, c’est parce que les aiguilles sont placées à l’extrême surface de la peau, et ne touchent aucune terminaison nerveuse. La douleur est par conséquent inexistante.

Dans le cas d’un traitement pour arrêter de fumer, sachez que vous n’avez absolument aucune crainte à avoir, ce type de traitement ne vous fera souffrir en aucun cas.

acupuncture-pour-arreter-de-fumer

Formations hypnose pour arrêter de fumer

Acupuncture pour arrêter de fumer, est-ce que ça marche ?

Bien qu’aucune étude sur le sujet ne prouve pour l’instant les résultats positifs de l’acupuncture pour arrêter de fumer, de nombreux cas de sujets ayant réussis à se débarrasser de leur addiction par ce biais, nous pousse à croire que cela est tout à fait possible.

L’un des principaux avantages de l’acupuncture, est la relation de confiance qui naît entre le patient et son thérapeute. Cette relation fournit un accompagnement et un soutien psychologique très important dans le processus d’arrêt du tabac.

Autre point important, l’acupuncture est une technique à laquelle il faut croire pour en ressentir les bienfaits. Tout comme l’hypnose, si vous partez avec l’idée qu’il s’agit d’une arnaque monumentale, inutile de vous déplacer, vous ne ferez que perdre votre argent. L’acupuncture est une méthode pour ceux qui croit véritablement dans les performances de ce type de médecine alternative.

Si vous êtes en faveur des médecines douces et naturelles, sachez que l’acupuncture pour arrêter de fumer agit principalement à 2 niveaux en vous permettant notamment :

  • De diminuer les symptômes liés au sevrage de nicotine.
  • De réduire le stress lié à l’arrêt du tabac.

Acupuncture pour arrêter de fumer, points forts/points faibles

Points forts de l’acupuncture pour arrêter du fumer

  • Médecine douce et naturelle
  • Pas d’effets indésirables ou secondaires
  • Aucune prise médicamenteuse n’est nécessaire
  • Peut être complémentaire avec une autre technique d’arrêt du tabac (substituts, hypnose, etc.)

Limites de l’acupuncture dans le sevrage de la cigarette

  • Les séances sont plutôt coûteuses
  • Les aiguilles peuvent rebuter beaucoup de monde
  • Les acupuncteurs ne sont pas tous conventionnés, les séances ne sont donc pas toujours remboursées par la sécurité sociale.
  • Les résultats ne sont pas prouvés scientifiquement

En conclusion :

L’acupuncture est une pratique certes particulière de la médecine, mais ses résultats semblent bénéfiques dans de nombreux cas. Comme d’autres techniques de médecine non-conventionnelle, il est vrai qu’il faut y allouer un certain crédit pour en constater les résultats.

Alors, y a-t-il de véritables effets, ou tout cela ne serait réel que par effet de placebo ? Dans tous les cas, si certains patients parviennent à arrêter de fumer grâce à l’acupuncture, alors pourquoi pas vous ?

Ce qui est certain, c’est que l’acupuncture peut vous aider à retrouver un bien-être nécessaire à la réussite d’un processus de sevrage du tabac.

Autre point important, l’acupuncture ne peut vous faire que du bien, en ce sens que, subir une séance ne vous fera aucun mal. Il n’y a aucun effet secondaire, cela fait partie des très bonnes raisons de l’essayer. Après tout, si cela a fonctionné sur d’autres, alors pourquoi pas sur vous ?

Notre conseil : si vous souhaitez arrêter de fumer, l’acupuncture doit venir en complément d’une méthode principale, et d’un suivi médical standard. Cette technique apportera un appui, ainsi qu’une aide pour vous permettre d’arrêter de fumer plus efficacement.

Quoiqu’il en soit, chaque fumeur est différent et les méthodes efficaces pour les uns, ne le seront pas forcément pour les autres. Libre à vous d’essayer et d’approuver les solutions les plus pertinentes dans votre cas, alors pourquoi pas l’acupuncture.

Si vous en avez déjà fait l’expérience, n’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez dans notre partie commentaire.

Arrêter de fumer par l'hypnose